Les galets de chlore sont des produits chimiques solides qui sont utilisés pour désinfecter l’eau de la piscine. Ils sont fabriqués à partir de chlore stabilisé, c’est-à-dire que le chlore est combiné avec d’autres substances chimiques pour le stabiliser et le rendre plus durable. Cette stabilisation empêche le chlore de se décomposer rapidement sous l’action des rayons ultraviolets du soleil, ce qui permet aux galets de chlore de rester intacts et de ne pas fondre. Cependant, lorsque les galets de chlore sont dissous dans l’eau, le chlore est libéré et peut être utilisé pour désinfecter l’eau de la piscine.
Cependant, il est important de noter que le stabilisant (acide cyanurique) peut avoir des effets à long terme sur l’eau de la piscine. Si le taux de stabilisant est trop élevé, il peut entraîner une diminution de l’efficacité du chlore et rendre plus difficile le maintien de l’équilibre de l’eau de la piscine. De plus, si le taux de stabilisant est trop élevé, il peut causer des problèmes de filtration et endommager les équipements de la piscine.
Il est important de noter que l’utilisation de crème solaire peut contaminer l’eau. La crème solaire contient des substances chimiques (acide cyanurique) qui peuvent se dissoudre dans l’eau et altérer les niveaux de pH et de chlore de l’eau.
Par conséquent il est indispensable après avoir relevé une saturation de l’eau en acide cyanurique de vider le bassin afin d’évacuer le stabilisant accumulé.