
Un électrolyseur au sel est un appareil automatisé qui utilise une réaction chimique naturelle pour produire du chlore actif à partir de sel. Pour fonctionner, il faut ajouter du sel dans l’eau de la piscine, à une concentration de 3 à 5 g/l (selon l’appareil).
L’électrolyseur crée une réaction électrochimique d’oxydation lorsqu’il est branché sur le circuit de retour de filtration, transformant le sel (NaCl) et l’eau (H2O) en hypochlorite de sodium (NaOCl, également connu sous le nom d’eau de javel ou chlore naturel) et en soude (NaOH). L’hypochlorite de sodium se recombine immédiatement en acide hypochloreux (également appelé chlore libre), qui libère du chlore actif dans l’eau de la piscine.
Le chlore actif tue les micro-organismes tels que les bactéries, les virus et les algues, grâce à ses propriétés oxydantes et désinfectantes. Le chlore libre libère également du chlore combiné, qui a une odeur forte et peut être agressif pour l’organisme. Cependant, sous l’effet du rayonnement ultraviolet (lumière du soleil), toutes les particules chlorées se recombinent en sel dissous grâce à la présence de soude dans l’eau de la piscine.
Cela signifie qu’il n’y a pas d’odeur ou d’irritation avec un électrolyseur au sel et qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel de manière régulière. Le cycle de production de chlore actif se répète sans cesse tant qu’il y a du courant électrique et que la filtration est en marche.
En fin de compte, c’est un système automatisé pratique et relativement écologique qui utilise un processus naturel pour désinfecter l’eau de la piscine.